Rencontre avec les adhérents du GRCETA une association d’agriculteurs de Haute-Lande

l_ombriere.jpg
l_ombriere_2.jpg

Hier après-midi, à l’initiative de Jean-Louis Dubourg, le nouveau Président de la FDSEA 33, nous étions sur le site de l’OMBRIERE à Saint-Jean d’Illac la ferme d’Antoine et Vincent SCHIEBER.
Après la visite de la station de conditionnement de carottes, nous rencontrions le GRCETA, une association d’agriculteurs qui date de plus de 40 ans. Nous étions accompagnés d’Hervé SEYVE le Maire de Saint-Jean-d’Illac , de Jean-Marc MEYRE le délégué de circonscription des Républicains et de Pierre BRAUN colistier.

Antoine et Vincent SCHIEBER, conditionnent des carottes, et produisent en plus du maïs semence, du soja, des planchons de betteraves (qui seront ensuite cultivées dans le Nord), et depuis peu une activité de production et vente directe. La ferme de l’Ombrière avait accueilli en septembre 2015 « Terre de Jim« .

Nous rencontrions sur place avec les frères SCHIEBER, Patrick Minjat (agriculteur à Blagon), Christian LETIERCE (carottes, poireaux, mais semence, œufs), Jean-Marc HEDOIN agriculteur à Mano, Marcheprime, Ychoux, Saint Jean d’Illac (semences de maïs et colza), Denis LABRI, agriculteur à Sabres, Arnaud TACHON agriculteur à Luglon (semences de maïs), Didier FERRY agriculteur à Solferino (pommes de terre), Jean Christophe JUSTE agriculteur à Belhade (agriculture bio), Jean-Louis DUBOURG, agriculteur à Cestas (pommes de terre, semences) et Noëlle TAUZIN animatrice FDSEA (33).

GRCETA propose à ses adhérents des essais sur les cultures, du conseil en irrigation, études énergétiques, formation des personnels et exploitants, de l’assistance pour la certification CriTERREs… Il y a environ 150 agriculteurs pour 38500 ha, sur les départements de la Gironde, des Landes, et du Lot-et-Garonne, et plus de 20000 ha engagés en certification CriTERREs. L’association compte quelques agriculteurs « bio ».

La particularité de ces fermes n’est pas l’image de 1 actif pour 200 ha, mais 1 actif (exploitant ou salarié) pour 15 ha, soit à peine moins que sur Sauveterre-de-Guyenne qui est à 1/11 d’après Agreste.

Les productions sont historiquement le maïs, mais la diversification est grande avec : le maïs doux, le maïs semence, le maïs pop corn, les carottes, les haricots, les pois, les pommes de terre, les poireaux, les bulbes, le colza de semence, les betteraves porte graines, le soja, le tournesol, le choudou …

Cette association ne fait pas de politique ni de syndicalisme, la particularité voulue par les fondateurs est un mandat non renouvelable de 3 ans pour le président et le bureau. Il y a actuellement 1 directeur, avec 4 ingénieurs et une secrétaire. Le président actuel est François GAUTIER agriculteur à Lipostey.

Cette visite a permis au GRCETA de présenter à Virginie CALMELS les spécificités de l’agriculture de Haute Lande, et à Virginie de faire connaissance avec une autre agriculture, celle des grands espaces comme horizon, du sable comme terroir, des légumes de pleine terre comme production.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *