Réunion de la FNSEA à St Brice

Il y avait du monde à Saint Brice à l’invitation de la FNSEA, mercredi soir.
L’INAO, le CIVB et la FNSEA ont répondu aux interrogations de l’assemblée. Le président du syndicat des Bordeaux a expliquer la politique syndicale.

Temps forts…

2000 pieds:
Jacques Gauthier (INAO) a admis -comme je l’avais écris sur ce blog- que l’INAO n’a pas le droit de déclasser une parcelle plantée initialement à 2000 pieds qui compte moins de 20% de manquants… à condition que l’exploitant déclare ces manquants à l’INAO avant la date de sa déclaration de récolte.
Le CRINAO avait donc été un peu vite en besogne…

CIVB :
Roland Feredj, le Directeur du CIVB, a reprocher aux collectivités locales de se reposer sur les viticulteurs pour faire leur communication à l’export. Il a conseillé aux viticulteurs d’aller voir comment se passe la communication institutionnelle en Languedoc-Roussillon et en Bourgogne pour prendre conscience de ce que , depuis 30 ans, la Région Aquitaine et le Conseil Général de Gironde « font faire leur communication par les viticulteurs »… Par ailleurs, il a mis le doigt sur le (trop) petit budget consacré par la région à l’oenotourisme.
Je peux témoigner qu’il en va de même au Conseil Général pour la viticulture. Le Conseil Général de la Gironde consacre à la filière viticole un peu moins de 2 M€, soit le coût de 3 rond-points !

OCM :
Franck Ballester et Denis Lurton (FNSEA) on fait un plaidoyer contre la proposition de nouvelle OCM viticole du Commissaire Européen Mariann Fischer-Boel… Ils ont oublié, comme par hasard, de parler de tous les points positifs que contient cette proposition (voir l’article à ce sujet sur ce blog)… Et après ça on dit que les hommes politiques sont « démagos »!
Comme gouverner un pays où les gens ne disent pas ce qu’ils pensent, ne pensent pas ce qu’ils disent, ne font pas ce qu’ils ont dit qu’ils feraient et ne disent pas ce qu’ils font !

Mariann Fischer-Boel sera lundi en Gironde. Elle visitera avec Dominique Bussereau le Château Cheval Blanc et la propriété de Bernard Artigues, Président FNSEA de la Chambre d’Agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *