Carte scolaire, carte judiciaire, carte politique, … on ne pourra pas éternellement repousser la réforme…

Alors que la carte scolaire est dans le débat pour les prochaines présidentielles, alors que la carte judiciaire est discutée au parlement, le citoyen supporte de plus en plus mal le foisonnement des découpages divers dont il est l’objet. A chaque fois qu’un problème se pose au citoyen, la question est : « dans quelle carte suis-je? »

Dans une Europe, pour l’instant, sans frontières, notre vie à nous en est pleine…

Quartiers, villes, communes, cantons, communautés de communes, communautés urbaines, pays, syndicats intercommunaux, départements, arrondissements, circonscriptions, régions, provinces, administrations (collège, lycée, trésorerie,poste…), Communauté Européenne, Europe, Commissions… Notre vie est découpée. Le pouvoir est découpé. Et il nous semble qu’autour de nous, si de plus en plus de personnes ont le pouvoir de dire « NON », de moins en moins ont le pouvoir de dire « OUI »!

Dans son livre, François Fillon propose un certain nombre de pistes de réflexion pour diminuer le nombre de feuille du mille-feuilles :

  • fusionner les mandats de Conseiller Général et de Conseiller Régional, en un mandat de Conseiller Territorial qui siègerait dans les deux instances, pour en préparer le regroupement;
  • diminuer le nombre des députés et permettre au député de disposer d’équipe plus larges et de recentrer son travail sur une mission législative de terrain : pour s’assurer, notamment, de la bonne application (dans l’esprit et dans les faits) des lois votées par le parlement, pour faire remonter au parlement les problèmes d’application, d’inapplication ou de mes-application des lois, et j’ajouterai, pour « délégiférer » lorsqu’un texte se révèle inutile!
  • s’appuyer sur des communautés de communes renforcées (exemple de la Belgique = pas de communauté de commune de taille inférieure à 10 000 habitants)

On peut ajouter à cela que le découpage « Région, Département, Communauté Urbaine, Ville », ne convient pas aux ensembles urbains… Pourquoi ne pas réfléchir à fusionner tout cela en « District Urbains », qui disposeraient, sur leur territoire, de l’ensemble des compétences?

L’idée de la « délégifération » est une idée porteuse d’avenir… Nul n’est censé ignorer la loi, et pourtant, quelle complexité! Pourquoi ne pas imaginer une législature sans loi nouvelle avec comme seul objectif de nettoyer notre arcenal législatif?

Simplifier les cartes, simplifier les lois, permettra de diminuer le coût de notre fonctionnement et donnera de l’efficacité à notre pays. Aujourd’hui, le citoyen en a envie, le peuple le souhaite! Les points de blocage sont dans l’administration et chez les élus. Le « système » a produit ses émules…

La question posée n’est pas « que faire?, ni « pourquoi faire? », mais « comment faire pour imposer aux élus et à l’administration une réforme souhaité par le peuple? ». Car ce que l’homme a créé, seul l’homme peut de réformer!

1 commentaire pour “Revoir nos cartes…”

  1. Le saviez vous?

    Secteur de recrutement du collège de Sauveterre :
    Cantois, Castelmoron d’Albret, Castelviel, Caumont, Cleyrac, Coirac, Daubeze, Gornac, Landerrouet sur Ségur, Martres, Mauriac, Mourens, Rimons, Saint Brice, Saint Félix de Foncaude, Saint Genis du Bois, Saint Hilaire du Bois, Saint Martin du Puy, Saint Martin de Lerm, Saint Pierre de Bat, Saint Sulpice de Pommiers, Sauveterre de Guyenne et Targon.

    Communauté de Commune de Sauveterre :
    Castelviel, Caumont, Cleyrac, Coirac, Daubeze, Gornac, Mauriac, Mourens, Saint Brice, Saint Félix de Foncaude, Saint Hilaire du Bois, Saint Martin du Puy, Saint Martin de Lerm, Saint Sulpice de Pommiers, Sauveterre de Guyenne, Blasimon.

    Canton de Sauveterre de Guyenne :
    Castelviel, Cleyrac, Coirac, Daubeze, Gornac, Mauriac, Mourens, Saint Brice, Saint Félix de Foncaude, Saint Hilaire du Bois, Saint Martin du Puy, Saint Martin de Lerm, Saint Sulpice de Pommiers, Sauveterre de Guyenne, Blasimon, Ruch et Mérignas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *