Texte original de Louis Pasteur dans ses études sur le vin en 1866.

Lien entre sciences et considérations économiques, Louis Pasteur répondait à une commande de Napoléon III pour sauver la viticulture française, adhésion à la magie tant qu’à la valeur naturelle … et spirituelle du vin.

Le vin peut être à bon droit considéré comme la plus saine, la plus hygiénique des boissons. Aussi parmi celles qui sont connues aujourd’hui, c’est celle que l’homme recherche de préférence à toutes les autres, si peu que l’occasion lui ait été offerte de s’y habituer.

La question des débouchés des vins de France, du Midi en particulier, est liée encore de al façon la plus directe, suivant moi, à l’étude commerciale de ce procédé. On dit volontiers que les Anglais exigent des vins très alcooliques, et nous leur envoyons des vins vinés. ….parce que s’ils ne l’étaient pas ils s’altéreraient…. Et cependant, il m’est avis que sous un certain point de vue le vinage peut devenir un obstacle au développement du commerce des vins. Je m’explique : le vin que nous envoyons en Angleterre ne paraît que sur la table du riche….

Or le vin a deux vertus qui sont fort distinctes : c’est un excitant et c’est un aliment. Si le madère et le vin de Cette vinés à 18 et 22 pour 100 d’alcool, sont très bons pour nous aussi bien que pour les Anglais, c’est cependant à la condition que l’on en boira un ou deux petits verres par repas, parce que dans ces vins la qualité excitante prédomine. L’Anglais en supportera un peu plus que le Français, je le veux bien, par raison de race et de climat, mais il n’en fera pas sa boisson habituelle. Ce qu’il faut tenter, c’est de porter à bas prix sur la table de l’ouvrier, comme sur la table du lord d’Angleterre, le vin de France aliment, c’est-à-dire le vin naturel, celui dont Dieu a largement gratifié le beau pays de France. »

2 commentaires sur “Texte original de Louis Pasteur dans ses études sur le vin en 1866.”

  1. le sancerre l’a clairement prouvé lait et crotin de chevre
    chataignes et 1 litre de vin suffisaient à nourrir un homme au temp de louis 14

  2. Je voudrais savoir de quel ouvrage de Pasteur et, si possible, à quel endroit de l’ouvrage, se trouve la citation : »Le vin peut être à bon droit considéré comme la plus saine, la plus hygiénique des boissons. »
    Je la connais depuis longtemps puisqu’elle figurait sur les boîtes d’allumettes dans les années 50 et qu’elle dut en être retirée, m’assure-ton, parce quelle est fausse.
    Je vous remercie de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.