C’est l’automne, les vendanges commencent doucement…On en parle !
La semaine dernière à l’occasion d’une réunion des délégués cantonaux du canton de Sauveterre, Serge Rizzetto a été choisi comme responsable des délégués du canton. Il me succède à ce poste qui est un lien entre le canton et le conseil d’administration du syndicat. Serge est un viticulteur de talent qui prendra cette tâche avec sérieux, comme toutes les tâches qu’il entreprend. Merci à lui.
Les vendanges commencent doucement avec une bonne 15aine de jours de retard. Le temps est beau et les raisins mûrissent tranquillement. Les nuit fraîches sont pourvoyeuses d’arômes de fruits. Comme il y a très peu de raisins sur les vignes (environ 30 hl / ha) il devrait mûrir dans de bonnes conditions si le temps reste au beau fixe, comme l’annonce la météo : un anticyclone c’est fixé sur la France !
Le marché risque d’être tendu car depuis 3 ans les stocks ont diminué (baisse des rendements, distillation des excédents, arrachages), tandis que le marché mondial est en lente progression. Le marché Français, lui, est en chute libre ! A force de taper sur le vin en toutes circonstances, les non consommateurs sont désormais plus nombreux que les consommateurs… Il n’empêche que cette petite récolte risque de causer des désordres sur les marchés. Je formule le voeu que la filière soit raisonnable, mais je sais aussi qu’après 5 ans de crise, il est difficile de savoir raison garder… Si les prix augmentent je serai le premier à m’en réjouir !
Bonsoir,
Si votre discours porte sur les vins blancs, je vous suis parfaitement, et je pense même qu’il sera difficile de ne pas renouveler l’erreur de 1991.
En revanche, concernant les rouges, je pense effectivement que cela va etre tendu, mais pas au niveau des prix, mais plutot tendu économiquement pour la filière : des rendements faibles (entre 40 à 45 hls/ha à mon avis) avec un marché qui ne devrait malheureusement guère évoluer avant le printemps prochain…
Je ne voudrais pas vous paraitre pessimiste, mais il va falloir être patient, et j’ai peur que la situation financière de beaucoup ne le permette pas.
En tout cas, je souhaite de tout coeur que l’été indien actuel puisse durer jusqu’à fin octobre, et que nous retrouvions un marché actif au plus vite…
Bonnes vendanges à tous !