Dominique Bussereau, Jacques Pélissard et Cécile Petit ont signé, le 20 décembre, une charte destinée à faciliter le financement du permis de conduire par les jeunes en leur octroyant une bourse.
Ce dispositif de « bourse au permis de conduire » s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, qui ne disposent pas de ressources personnelles ou familiales suffisantes pour passer le permis de conduire. Chaque année, ce sont plus de 700 000 permis de conduire de catégorie B qui sont délivrés. Principal moyen d’accéder à l’autonomie, le permis est aussi un atout indispensable d’insertion dans le monde professionnel pour les jeunes.
Les municipalités prendront en charge une partie du coût du financement ; en échange, les jeunes effectueront des activités d’intérêt collectif. Un suivi régulier des bénéficiaires sera assuré par les municipalités, en relation avec les écoles de conduite et les structures dans lesquelles ils travailleront.
Cette bourse au permis de conduire complète le dispositif du permis à 1 euro par jour, destiné aux jeunes de 16 à 25 ans qui s’inscrivent pour la première fois à la formation. Le coût de la formation peut être étalé sur plusieurs mois grâce à un prêt de 600, 800, 1 000 ou 1 200 euros dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat.