Vers la suppression des « Pays »

Communiqué de presse du Groupe Gironde Avenir le jeudi 22 octobre 2009.

Les élus du groupe Gironde Avenir réunis au Conseil Général cet après-midi pour préparer l’assemblée plénière de vendredi (vote de la DM2) ont profité de l’occasion pour commenter ensemble les déclarations du Président de la République sur la réforme des collectivités territoriales hier en Haute-Marne.

Le groupe Gironde Avenir s’est déjà exprimé à plusieurs reprises sur les ambitions de cette réforme territoriale notamment lors de sa conférence de presse de rentrée le 13 octobre dernier.

La proposition faite par le président de la République de supprimer les pays « qui sont une feuille de plus dans le fameux mille-feuilles et qui ont entraîné de nouvelles structures, de nouveaux moyens, de nouveaux emplois publics » a retenu leur attention.

Les élus du groupe estiment que cette initiative, qui s’inscrit dans la volonté de modernisation et de rationalisation de l’organisation territoriale, va dans le bon sens.

Concernant les autres dispositions de la réforme, le Groupe Gironde Avenir reste très attentif notamment sur l’impact de la réforme de la taxe professionnelle sur les ressources propres et l’autonomie financière des collectivités : communes, communautés de communes et département.

Voir l’intervention du Président de la République sur www.gironde-avenir.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.