Vers un Syndicat “Engranne Gamage & Vignague”

« La Vignague » est en zone Natura 2000. Afin de s’occuper de ce cours d’eau la Commission développement durable de la Communauté de Communes du Sauveterrois a proposé la création d’un Syndicat du Bassin versant de la Vignague, puis, évoqué la possibilité d’un syndicat commun sur le territoire « Engranne Gamage Vignague ».

Afin d’étudier cette possibilité, nous souhaitons rassembler toutes les communes du bassin versant de la Vignague le Lundi 14 décembre à 18 h 30 à la salle Francis Naboulet – Communauté de Communes du Sauveterrois.

Alain Delburg, Président, et Sébastien LAVIGNE, Technicien Rivière, du Syndicat Intercommunal Mixte des Eaux de l’Engranne et de la Gamage seront présents pour apporter leur propre expérience et essayer de répondre à nos interrogations.

5 commentaires sur “Vers un Syndicat “Engranne Gamage & Vignague””

  1. quel plaisir de voir enfin ce dossier pris en main.
    je connais la valeur du travail réalisé par Sébastien et son président et leur présence ne peut qu’éclairer le débat.
    cependant, je ferai simplement une remarque : la Vignague est certes en zone Natura 2000 mais en tant qu’affluent du Dropt et c’est lui et son bassin versant (partie aval) qui sont définis comme zone Natura 2000. Aussi je trouverai cela beaucoup plus cohérent de travailler à l’échelle d’un syndicat de bassin versant Vignague – Ségur-Dropt.
    L’Engranne et la Gamage comme affluents de la Dordogne vont bien ensemble.
    La Vignague est rattachée à d’autres enjeux, notamment le niveau d’étiage du Dropt, le vison d’Europe, le développement sportif et touristique de la vallée du Dropt, etc…

    Je sais tes nombreuses réticences quant au Pays mais pourtant c’est bien à cette échelle là que va devoir se régler la question du site Natura 2000 du Dropt et de ses affluents.

    Une dernière chose : la réunion est-elle publique ou réservée aux élus ?

    Bien à toi.

  2. merci Yves. Je tâcherai d’être là.
    Petite curiosité en passant : j’avais lu quelque part que l’Insee informerait les mairies concernées par le recensement 2009 quant au nombre d’habitants, dans la première quinzaine de décembre. Des nouvelles là-dessus ?

  3. Bonjour Yves. J’avais prévu de venir à cette réunion mais je n’ai pu me libérer. Dommage.
    Penses-tu en faire état ce soir en bureau du Pays ? sinon m’envoyer un petit mail pour relater ce qui s’est dit ?
    merci par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *