Cahier des charges de l’AOC Entre Deux Mers

J’assisté le 30 juin à l’assemblée générale du syndicat de l’Entre Deux Mers. La proposition de l’INAO pour cette AOC est d’adopter un cahier des charges avec une densité de plantation à 4500 pieds par hectare !

Autant dire qu’avec un tel cahier des charges, 80% des viticulteurs producteurs d’Entre Deux Mers, ne pourront plus en produire… J’ai proposé que l’Entre Deux Mers adopte un règlement du type de celui des Bordeaux Supérieur, à savoir 4500 pieds, avec une possibilité de produire du vin avec 3300 pieds/ha à condition de respecter un rapport feuille/fruit en disposant notamment d’une surface foliaire par ha suffisante. Cette proposition a été notée au compte rendu.

L’autre possibilité aurait été de pouvoir inscrire, dans les décrets des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, la mention « Entre Deux Mers », comme on peut ajouter aujourd’hui « Entre Deux Mers Haut Benauge ». Ainsi, et très rapidement, les viticulteurs de l’ « Entre Deux Mers » auraient pu produire du Bordeaux « Entre Deux Mers » et du Bordeaux Supérieur « Entre Deux Mers », dans toutes les couleurs : rouge, blanc, rosé, clairet, … Cela leur aurait permis de sortir de ce débat par la grande porte, de disposer d’une production de vins rouges avec la mention « Entre Deux Mers », de simplifier l’offre « Bordeaux » avec une seule et même appellation…

Avec la refonte de toutes les AOC Française, l’occasion était belle et le train de la réforme était en gare… Malheureusement personne n’est monté dedans lorsqu’il était en gare, sauf les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, dont le cahier des charges est dores et déjà validé par le comité national de l’INAO !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *