Hier soir avait lieu à Ruch la cérémonie de voeux. Cette cérémonie était prévue le week-end dernier, mais elle avait été annulée à cause de la tempête. Nous étions 200 environ.
Etaient présents de très nombreux Ruchelaises et Ruchelais réunis autour de leur conseil municipal et du Maire Jean-Claude Combret. Le sénateur Gérard César était présent, ainsi que l’Adjudant-Chef Poisson, représentant la Communauté de Brigade de Gendarmerie Sauveterre-Targon et les représentants de la brigade des pompiers de Sauveterre, Messieurs Blanchereau et Labarre.
Mesdames, Messieurs, chers amis,
Très bonne année 2009 à toutes et tous.
Je remercie le Conseil Municipal de Ruch et son Maire, Jean-Claude Combret d’organiser cette cérémonie de vœux. Un moment convivial où vous êtes tous venus très nombreux.
L’année 2008 s’achève dans une ambiance de crise. Et 2009 commence par une tempête !
Je parlerai peu de la tempête. Je sais qu’à Ruch l’électricité est revenue comme à peu près partout dans le canton. Seuls restent quelques foyers isolés qui sont sans courant, et des problèmes de raccordement au téléphone. Mais le gros des problèmes est derrière nous.
Je salue les pompiers de Sauveterre qui sont ici présents et qui cette semaine sont sortis 96 fois !
Cette semaine aura été l’occasion pour chacun de nous de multiplier les occasions de solidarité… Et je remercie toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour aider leur voisin, pour aider leur commune, pour dégager des routes, permettre l’accès des électriciens, accueillir l’autre…
Cette solidarité nous aurons bien besoin en 2009 après l’année qui s’achève…
2008 est un mauvais millésime à bien des points de vue.
- En 2008, des organismes qui avaient la confiance de toutes et tous, la confiance des Etats, ont trahis cette confiance.
- En 2008, le bon sens a quitté de nombreuses entreprises. Des établissements financiers de renom se sont mis à investir dans des produits « bidon ».
- En 2008, les mêmes qui, ici, chez nous, demandaient des garanties exorbitantes au petits épargnants, investissaient de l’autre coté de l’atlantique, sans regarder, dans des produits et des entreprises qu’ils ne connaissaient pas, dirigées par des gourous de la jet-set ou par des entreprises écrans, notées par des agences de contrôles d’opérette !
- En 2008, la monnaie, elle-même, a perdu la tête !
Dans le même temps une spéculation sur les produits pétroliers a généré des hausses de carburants et d’énergie sans commune mesure avec ce que nous avions connu jusqu’alors… Une hausse dont l’ampleur a été cachée par la valeur de l’Euro. Cette hausse, ajoutée aux coûts des NTIC (téléphonie mobile, Internet, …) a amputé notre pouvoir d’achat pour les autres produits, notamment ceux de première nécessité.
Dans notre région, dans le canton de Sauveterre et autour, cette crise internationale, se double de crises agricoles graves (le vin, le lait, l’élevage, les céréales), alors que l’agriculture est notre poumon économique : crise sur les ventes, crise sur la production, hausse des intrants… L’agriculture va mal, et tout le monde en pâtit : les répercutions sur l’ensemble du commerce et de l’artisanat se font sentir un peu plus chaque jour…
2008 a été l’année folle… Si nous n’y prenons pas garde, l’année 2009 sera terrible.
Alors, en 2009, faisons le vœu que le monde réel reprenne le pas sur le monde virtuel et que le bon sens retrouve sa place dans la vie de tous les jours.
Pour cela, faisons partager autour de nous les valeurs du monde rural:
- mettons l’homme au cœur de toute chose. Nos organisations collectives doivent être au service de l’homme et non l’inverse, à commencer par la monnaie et l’économie. « Il n’est de richesses que d’hommes », c’est ce qu’écrivait l’économiste français Jean Bodin (1530-1596), l’un des inventeurs de la monnaie. L’homme existait avant la monnaie.
- faisons confiance à la raison et au cœur de l’homme dans nos relations avec les autres et multiplions les occasions de mettre en place entre nous, les solidarités, petites ou grandes.
- faisons preuve de pragmatisme, faisons confiance à ce que nous comprenons et ne nous engageons pas dans l’inconnu… refusons de croire aux mirages que propose le monde virtuel… L’argent facile n’existe pas.
En 2009, n’oublions pas qu’au fronton de nos mairies, au fronton de la république, il est écrit : « liberté, égalité, fraternité ». La fraternité républicaine est sans doute celle des trois valeurs de notre république dont nous aurons le plus besoin cette année 2009…
Cette crise remet en cause de nombreux sujets…Elle nous lance de nouveaux défis. Et il nous faut réfléchir pour trouver ensemble de nouvelles solutions à de nouveaux problèmes…
Tout devient compliqué…
- Les plats cuisinés ont remplacé les fruits et légumes… Ainsi les yoghourt ne sont plus aromatisés à la fraise des bois ou à la framboise du jardin, mais à la « tarte tatin » ou à la « crème brûlée »… Petit à petit le plat cuisiné et le goût breveté prennent le pas sur les fruits et légumes…
- Le jeunes ne boivent plus de vin, mais des pré-mix : vodka-miel, rhum-orange, red bull, … Dès goûts brevetés…auxquels ils s’habituent petit à petit… loin du merlot ou du cabernet sauvignon.
- Les compositeurs ne composent plus… Aujourd’hui on fait de la musique grâce au « sampling » une méthode qui consiste à emprunter des séquences de musique à d’autres compositeurs et à les ré harmonisées entre elles… Si bien que les nouveaux morceaux de musique marchent tout de suite, parce qu’il nous rappelle les anciens…
- On investit sans savoir… Autrefois on investissait dans une entreprise ont on connaissait les acteurs, puis on a investit dans des actions d’entreprise, puis dans des paniers d’actions (les SICAV), aujourd’hui on investit dans des « prémix » de produits financiers… Contenant des produits pas très recommandables… C’est comme cela qu’on a fait investir dans des crédits douteux, des entreprises qui n’en mangeaient pas… Comme il y a quelques années on a fait manger de la farine animale à des herbivores…
Tout devient compliqué… Et comme c’est compliqué, on ne parle plus que de « traçabilité »… La traçabilité c’est la carte pour s’y retrouver dans les choses compliquées !
Nous sommes à un tournant de civilisation…
- Soit nous refusons cette organisation où personne ne sait plus si il peut compter sur les autres et parfois sur lui-même …
- Soit nous l’acceptons, mais alors, il est urgent de rédiger pour nos enfants la notice de la terre et du monde que nous leur laisserons bientôt, afin qu’ils demeurent les acteurs principaux de leur destin.
Comme le dit le proverbe Persan : « Toutes les ténèbres du monde réunies, ne peuvent étouffer la lueur d’un simple petite bougie ».
En 2009, que l’espoir de chacun soit une petite bougie, et que toutes ces bougies réunies, repoussent les ténèbres de la nuit !
Ainsi nous remettrons sur pied, ce monde qui en 2008 a fait mine de marcher sur la tête !
Dans notre monde rural, dans le canton de Sauveterre, les petites bougies sont allumées, nous n’avons pas peur de la tempête et nous avons du cœur à l’ouvrage !
Alors bonne année 2009 à toutes et à tous.