
Chaque année, depuis le 150 ème anniversaire des apparitions de la Sainte Vierge à Lourdes, est organisé le pèlerinage des chrétiens élus, initié par Mgr Mathieu Rougé et le regretté Charles Revet , ancien sénateur de Seine-Maritime.
Cette année, notre pèlerinage se déroulera du 12 au 15 octobre. Ce moment de ressourcement est ouvert à tous les élus (et anciens élus) municipaux, départementaux, nationaux et européens.
Le thème retenu par notre Conseil d’Administration pour cette année est : « Engagés pour le bien commun ».
Avec Bernard Fournier, Sénateur de la Loire, Président de l’Association Chrétien Élu Public, et le Père Marc Lambret, Directeur du Service Pastoral d’Etudes Politiques, nous recevrons notamment cette année pour alimenter nos réflexions et animer nos échanges :
- Olivier de Marignan, ancien directeur de banques régionales, accompagnateur de dirigeants d’entreprise et président de Simon de Cyrène Nantes.
- Laurent Landete, directeur général du Collège des Bernardins, membre du Dicastère pour les laïcs et la Vie à Rome, et vice-délégué pontifical pour les Foyers de Charité.
- Violaine Ricour Dumas, Journaliste.
Venez nombreux à ce temps de réflexion et de partage ô combien nécessaire pour nous, chrétiens engagés.
Bien fraternellement.
Yves d’Amécourt

C’est une exigence de la justice et de la charité que de vouloir le bien commun et de le rechercher. Œuvrer en vue du bien commun signifie d’une part, prendre soin et, d’autre part, se servir de l’ensemble des institutions qui structurent juridiquement, civilement, et culturellement la vie sociale qui prend ainsi la forme de la pólis, de la cité. On aime d’autant plus efficacement le prochain que l’on travaille davantage en faveur du bien commun qui répond également à ses besoins réels. Tout chrétien est appelé à vivre cette charité, selon sa vocation et selon ses possibilités d’influence au service de la pólis. C’est là la voie institutionnelle – politique peut-on dire aussi – de la charité, qui n’est pas moins qualifiée et déterminante que la charité qui est directement en rapport avec le prochain, hors des médiations institutionnelles de la cité. L’engagement pour le bien commun, quand la charité l’anime, a une valeur supérieure à celle de l’engagement purement séculier et politique. Comme tout engagement en faveur de la justice, il s’inscrit dans le témoignage de la charité divine qui, agissant dans le temps, prépare l’éternité. Quand elle est inspirée et animée par la charité, l’action de l’homme contribue à l’édification de cette cité de Dieu universelle vers laquelle avance l’histoire de la famille humaine. Dans une société en voie de mondialisation, le bien commun et l’engagement en sa faveur ne peuvent pas ne pas assumer les dimensions de la famille humaine tout entière, c’est-à-dire de la communauté des peuples et des Nations, au point de donner forme d’unité et de paix à la cité des hommes, et d’en faire, en quelque sorte, la préfiguration anticipée de la cité sans frontières de Dieu.
Benoît XVI -Caritas in veritate – N° 7
Bonjour,
puis je encore m’inscrire pour le pèlerinage de la semaine prochaine?
Bien à vous