L’idée est si émouvante qu’elle a conquis le public, Hollywood, et jusqu’aux plus hautes institutions : les arbres communiqueraient via un réseau secret… Sauf que c’est faux. Les scientifiques ont beau chercher, ils n’en trouvent aucune trace. Et pour eux, cette théorie est dangereuse pour la forêt.
par Alexandra Pihen, publié le 20 novembre 2024
“L’hystérie collective suscitée par ce sujet est pénible”, juge le biologiste Pierre-Henri Gouyon, au Muséum national d’histoire naturelle.
Tout a commencé par une publication scientifique, en 1997 : la biologiste Suzanne Simard et son équipe de l’université de Colombie-Britannique mettent en évidence en milieu naturel un phénomène étonnant, un échange de ressources de l’ordre de 6 %, sous la terre, entre un bouleau et un sapin de Douglas. Les travaux font la une de la prestigieuse revue Nature, qui baptise “Wood Wide Web” cette nouvelle loi de la forêt.
Comme dans “Avatar ”
Un réseau souterrain entre les arbres ! Éblouissante découverte pour ces êtres qu’on pensait solitaires. Une communication secrète ! Fantastique… L’idée grandit et se diffuse. Puis inspire un livre : en 2015, l’ingénieur forestier allemand Peter Wohlleben publie La Vie secrète des arbres. Il y décrit des filaments souterrains de champignons qui font le pont entre les individus, garantissant une diffusion rapide des nutriments, des informations sur les insectes, sur la sécheresse et tous les dangers. Un best-seller traduit dans plus de quarante pays.
En 2021, Suzanne Simard elle-même renchérit. Elle publie ses mémoires, où elle développe l’idée que la forêt est une grande et belle famille où des arbres-mères, doyens des lieux, communiquent avec leurs petits par l’intermédiaire d’une gigantesque toile fongique souterraine. Deuxième best-seller.
Les livres se déclinent en éditions pour les enfants, en conférences, en documentaires… Ils séduisent jusqu’aux stars d’Hollywood : James Cameron s’inspire du concept pour Avatar ; Amy Adams et Jake Gyllenhaal achètent les droits du livre de Suzanne Simard pour en faire un film…