Le CIVB gagne un procès intenté par l’ANPAA

Dans l’arrêt en date du 26 février 2010, la cour d’appel de Paris a condamné l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alccologie et Addictologie) à verser 3000 euros au CIVB ainsi qu’aux dépenses d’appel. Cet arrêt confirme le jugement précédent du TGI de Paris datant du 19 décembre 2006.

L’ANPAA considérait que certaines publicités du CIVB mettant en scène des personnages, qui n’étaient autres que des professionnels de la filière, n’étaient pas conformes à la loi Evin.

Comme chacun le sait, la lutte contre la consommation abusive passe par l’éducation et l’information. L’interdit et l’ostracisme n’ont jamais été des modalités sérieuses de prévention.

Mais il y a dans notre pays, des gens qui pensent que l’on diminuera l’alcoolisme en diminuant la consommation moyenne d’alcool… C’est la théorie de Ledermann.

Selon la  » théorie de Ledermann « , il existe une relation directe entre la consommation moyenne d’alcool et la proportion de buveurs excessifs. Cette théorie qui a longtemps fondé la politique de santé publique française, mais elle n’est plus vérifiée. On ne peut plus dire en effet que le nombre de buveurs excessifs augmente ou diminue avec la consommation moyenne d’alcool. Deux changements majeurs sont en effet venus saper les fondements de cette théorie : une modification des habitudes de consommation au profit des spiritueux et l’apparition de conduites à risques parmi les jeunes.

En 1998, Hélène Mignon, député, avait montré du doigt ce paradoxe. Elle notait que la consommation moyenne d’alcool avait baissé, mais cette réduction cachait une évolution, à certains égards inquiétante, des modes d’alcoolisation.

En effet, l’évolution comparée des consommations de vin, de bière et de spiritueux montrait que c’est le vin qui contribuait le plus à la baisse de la consommation d’alcool en France. De 1970 à 1995, la part des vins dans cette consommation per capita a diminué de 42 %, passant de 74 % à 60 %.

En revanche, la consommation de spiritueux, sur la même période, avait augmenté de 51 %, passant de 293 millions de bouteilles (soit 820 000 hl d’alcool pur) à 443 millions de bouteilles (soit 1 239 000 hl d’alcool pur).

Alors luttons ensemble contre les compartements abusifs et l’alcoolisme, plutôt que de vouloir diminuer la consommation moyenne de vin dans notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *