Les nouvelles du chantier du Drakkar de Vendée au 04 août 2024

En ce début de mois d’août, c’est avec plaisir que nous vous transmettons les nouvelles du Drakkar de Vendée. Sous 3 jours, nous allons atteindre la pose définitive de 50% de la coque du navire, soit environ 368m linéaire de planches sur 3cm d’épaisseurs. L’essence est du chêne. Les bois proviennent à 100% des Pays de la Loire. Ceux-ci sont issus de forêts toutes gérées durablement. Ils sont labelisés PEFC. Compte-tenu de notre plan de charges, nous programmons, sauf imprévu ou cas de force majeure, une mise à l’eau pour le 18 octobre prochain, au Port des Sables d’Olonne. Cela nous permettra ensuite de commencer les premiers essais et, bien sûr, d’être présents à l’occasion des Festivités de la 10e Edition du Vendée Globe. Le navire pourra accueillir nos mécènes et sympathisants. Nous profiterons de cet événement nautique majeur pour inaugurer le navire sous une forme qui est en cours de définition.

Très grand plaisir de vous annoncer le soutien d’un nouveau partenaire d’envergure. Il s’agit de Cousin -Trestec Cousin Trestec – Rope Manufacturer for Industry and Sports (cousin-trestec.com). Celui-ci, l’un des leaders européens du gréement, va nous fournir l’ensemble du gréement du navire. Quatre nouveaux partenariats sont en cours de constitution.

Concernant l’avancée général du chantier :

  • La coque sera achevée entre la fin août et la mi-septembre.
  • La vergue est achevée ainsi que le cœur du mât, la partie la plus complexe de cet élément Il nous reste l’enveloppe à réaliser pour achever le mât. Cela représente 12 lames de 14,5m de long. Entre la préparation des pièces et les collages, effectuées chez notre partenaire « Charpentes Fournier », ce chantier sera achevé 3e semaine de septembre. La pièce sera ensuite formée en cylindre grâce à l’un des nôtres.
  • Le schéma électrique, le calcul des puissances (70 éléments à alimenter), ainsi que les besoins en fournitures électriques sont déjà préparés par l’équipe dédiée. Nous avons 10 jours de travail.
  • Le pont, déjà réalisé, sera posé progressivement à partir de fin août.
  • Les deux moteurs (Volvo Penta D3-110cv) du navire sont installés à leur place respective.
  • Les 40 pièces de rames (32 + 8 de dépannage) seront achevées fin août, début septembre. Nous avons reçu pour cela de superbes pièces de bois en pin sylvestre de notre partenaire Piveteau Bois.
  • La bande molle, en hardox (Acier suédois) est posée à 80%. Les 20% restants le seront à la rentrée.

Voilà quelques jours, nous avons reçu 4m3 superbes de bois de qualité merrain, en provenance de la Forêt du Domaine de Coudrecieux, dans la Sarthe. Avec l’ensemble des bois offerts, nous devrions pouvoir finaliser toute la coque. Nous remercions très vivement tous les acteurs de la Filière Bois des Pays de la Loire pour ce remarquable soutien (Fransylva et ses Forestiers, TBO, Groupe Piveteau).

Cinq nouveaux membres, tous anciens artisans, viennent de rejoindre notre effectif. C’est un renfort conséquent pour notre équipe. A ce jour, le chantier fonctionne 7 jours sur 7 (5 le matin, une douzaine l’après-midi. 5/7 le samedi, 2/3 le dimanche).

Le 22 juillet dernier, nous avons accueilli, pour deux directs, l’équipe de France 2 Télématin.

D’un point de vue financier, nous continuons de tenir notre budget (Environ 600 000 euros (94% de fonds privés. 6% de fonds publics, en achats directs ou prestations/produits en nature). Nos recettes peuvent être en décalage par rapport à nos dépenses, ce qui n’est pas simple pour nous. Toutefois, comme en 2022, notre plan de financement nous permettra d’honorer toutes nos dépenses directes cette année. Et, nous remercions nos fournisseurs concernés par les décalages de règlement quand il y en a ce qui reste assez rare.

Nous venons de mettre en place la campagne de dons « Mon nom dans la voile ». Pour 10 euros, chacun peut inscrire son nom et prénom dans la voile, en Français et en Viking. Cela fonctionne assez bien.

Nous allons lancer les opérations pour le déménagement définitif de notre base navale car, une fois le chantier achevé, nous devrons restituer le terrain, dans son état initial, à la commune de l’Île d’Olonne.

N’hésitez pas à nous contacter pour une visite pour vous et/ou vos invités !

En espérant que ces nouvelles vous satisferont et restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

Bien sincèrement

Toute l’équipe du Drakkar de Vendée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *