Les professeurs de droit ou de sciences politiques Pierre Avril, Olivier Beaud et Laurent Bouvet, ainsi que l’historien et politologue Patrick Weil ont écrit à François Hollande et aux présidents de l’Assemblée, Claude Bartolone, et du Sénat, Jean-Pierre Bel, pour les avertir des méfaits qu’aurait l’interdiction du cumul des mandats pour les parlementaires, nuisible à leurs yeux à « l’équilibre des pouvoirs ». Une réforme dont le Parlement doit être saisi, a rappelé le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, mercredi à l’Assemblée, « avant l’été ».
« la pratique des fonctions locales, celle de maire en particulier, habitue à gérer, dans l’intérêt général, pour tous les citoyens, et pas simplement pour les électeurs de son parti ».
« Pourquoi, par exemple, n’imposerait-on pas aux maires, aux présidents de conseil généraux et régionaux une limitation à trois mandats, à dix-huit ans ? »
Et pourquoi n’imposerait-on pas aussi une limite d’âge pour les parlementaires ? 75 ans maximum, Cela permettrait de renouveler les esprits…et de laisser de la place aux jeunes ! D’accord pour cumuler un mandat local et national mais pas plus de deux mandats.