Adieux à Philippe de Larrard, le vigneron philosophe.

Philippe de Larrard – Château de Vaure

Samedi matin à Ruch nous avons accompagné vers sa dernière demeure notre ami et collègue Philippe de Larrard décédé accidentellement à l’âge de 68 ans. Il y avait là énormément de monde venu saluer cet homme hors du commun. Vigneron d’excellence, ancien Président de la cave viticole de Ruch, philosophe à ses heures, amateur d’opéra et de musique baroque, Philippe était un homme amoureux : amoureux du travail de la vigne, amoureux de son épouse partie avant lui, amoureux de ses deux filles Louise et Marie, amoureux de sa compagne Christine, amoureux de sa famille et de sa belle-famille, amoureux de la nature et de la création, amoureux d’un monde dont il s’apprêtait à faire le tour …

Philippe avait le goût des autres.

Fete_des_vins_2011_007.jpg
Sauveterre fête ses vins 2011 – Philippe de Larrard reçoit les insignes de Chevalier du Mérite Agricole et la médaille de la ville de Sauveterre.

Après la cérémonie religieuse se sont succédés de très nombreux témoignages, tous plus émouvants les uns que les autres, et qui ont fait découvrir à l’assemblée les multiples facettes de Philippe, de sa vie et de ses projets.

J’avais eu l’honneur de remettre à Philippe de Larrard les insignes de chevalier dans l’ordre du mérite agricole à l’occasion de la fête des vins de Sauveterre-de-Guyenne, en 2011. (photo)

Je lui avais rendu hommage aussi le 5 juin 2005 à la Cave de Ruch alors qu’elle inaugurait, sous sa présidence, la création d’un nouveau produit le “Vaure Réserve”, un vin de très grande qualité.

“Dans la vie il y a ceux qui parlent beaucoup et qu’on écoute sans les entendre… Et puis il y a ceux qui parlent rarement. Mais lorsqu’ils parlent on les entend ! Philippe fait parti de ceux là.”

Au revoir Philippe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *