Philippe Douste Blazy sur France Info

J’ai entendu Monsieur Douste-Blazy, ce matin sur France Info. Il a rappeler les grands chantiers du Président de la République : lutte contre le cancer, amélioration de la sécurité routière, accueil du handicap. Dans ce cadre il souhaite empêcher l’amendement de la loi Evin.

Je ne vois pas en quoi notre communication sur le vin que permettra l’amendement César va à l’encontre de ces chantiers ?
Que le Ministre nous donne des chiffres : en quoi la consommation modérée et régulière de vin tue-t-elle sur la route ? En quoi la consommation modérée et régulière de vin augmente-t-elle l’occurrence de cancer ? – d’après mes informations les études démontrent plutôt le contraire- Combien d’accident ayant entraîné un handicap sont-ils dus à une consommation modérée et régulière de vin ?
En effet, ce n’est pas le vin qui tue, ce sont les attitudes excessives, les comportements de tel ou tel qui sont responsables de drames humains. Il en va du vin comme de la voiture. Personne ne dit jamais :  » sur la RN, hier, une BMW a tué 4 personnes  » mais plutôt  » un chauffard, la vitesse a tué « . Il en est de même pour le vin: ce n’est pas le vin qui tue sur la route, mais bien le comportement de certains buveurs.
Il n’y pas de loi pour interdire les publicités sur les voitures, par contre la loi interdit de parler de la rapidité et de la vitesse de pointe de la voiture. De même nous ne voulons pas de loi pour interdire la publicité sur le vin, mais donnons nous ensemble les moyens de réduire l’alcoolisme !
Charles Baudelaire écrivait : « boire du vin, c’est boire du génie ». Ce conseil je le donne amicalement à Philippe Douste-Blazy.

Yves d’Amécourt,
Conseiller Général de Sauveterre de Guyenne
Le 17 octobre 2004

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *