« ElectionScope » donne Nicolas Sarkozy gagnant au second tour avec à 50,2 % des voix.

Electionscope.jpgDepuis la fin des années 90, les pronostics de ce modèle se sont toujours révélés exacts. Plus qu’un sondage d’opinion, « Electionscope » s’appuie sur l’existence d’une correlation probabiliste entre les résultats des élections et les chiffres de notre économie, notamment les courbes du chômage.

Les économistes d’ElectionScope, Véronique et Bruno Jérôme, ont fait tourner une dernière fois leur modèle avant le premier tour de la présidentielle, en prenant en compte le nouveau chiffre du chômage trimestriel.

Rappelons qu’après avoir donné la gauche gagnante de septembre 2009 à juin 2010, le modèle donne la droite en tête au second tour depuis septembre 2010. Malgré un fléchissement (- 0,3 point) par rapport au dernier trimestre de 2011, la tendance longue observée depuis dix-huit mois n’est pas démentie.

« Ce 50,2 % a beau semblé irréaliste en regard des sondages, il demeure troublant lorsqu’on sait que les pronostics d’ElectionScope se sont toujours révélés exacts depuis sa création, à la fin des années 1990.  » (L’EXPRESS).

Depuis longtemps, Electionscope se bat contre la prééminence des sondages et cite volontier sur son site, Warren Buffet : “Les sondages ne sont pas un substitut à la réflexion”.

Réponse ce dimanche, puis le 6 mai.

En savoir plus

14 commentaires sur “« ElectionScope » donne Nicolas Sarkozy gagnant au second tour avec à 50,2 % des voix.”

  1. Et oui, Nicolas Sarkozy sera réélu à la grande déception de cette gauche archaïque et repliée sur elle-même … Et c’est une très bonne nouvelle pour la France !!

  2. Stéphane corse

    et oui , il faut se réveiller , le retour en arrière c est hollande , regarder vers le futur c est sarkosy , arrêtons de se voiler la face comment juger un président sur cinq ans , tellement de crise à traverser , de choix à entreprendre , une nouvelle France se dessine avec des virages et des enjeux crucial pour le pays , le seul à pouvoir le faire que l ont arrêté de se voiler la face est NS, avec la gauche c est un retour en arrière pauvre France ouvre les yeux sur tes lendemains

  3. Quand j’étais petite, contrainte à me lever tôt comme tout le monde, je me disais souvent « mais pourquoi le monde entier ne commence-t-il pas à travailler à 10h »…

    Dans le même registre, Monsieur Hollande pense que l’on peut travailler moins que les autres en France (retraite à 60 ans, 35 heures…) sans incidence sur notre économie et donc sur les finances de tous…

    Il serait peut-être intéressant de tenter l’expérience en période de forte croissance et de plein emploi, mais là, ce n’est vraiment pas le bon moment…

  4. Il faut choisir !

    Les électeurs qui s’abstiendront ou voteront blanc, plutôt que de choisir Nicolas Sarkozy , seront co-responsables de tout le programme de Hollande (euthanasie, mariage homosexuel…)

    Ils pourront toujours dire, tel Hérode en son temps, « Je m’en lave les mains »… Hollande sera passé en partie grâce à eux !

  5. Même si je regrette que Nicolas SARKOZY n’ait pas toujours rempli les objectifs qu’ils avaient définis depuis sa dernière élection de 2007, il n’empêche que sa stature, son parler clair, sa position déterminée pèsent davantage qu’un HOLLANDE hésitant, ménageant la chèvre et le choux sans arrêt. Pour quelles raisons François MITTERAND ne lui a-t-il jamais confié de portefeuille ministériel ? On peut s’interroger à plusieurs titres

  6. A parcourir le site de l’Assemblée Nationale, l’implication du député Hollande n’a rien de remarquable !

    Sarkosy prend à bras le corps des réformes nécessaires à la continuité d’une politique sociale si chère à notre pays.

    Le mieux est souvent l’ennemi du bien…
    Attention de ne pas tous être mis à la diette faillitaire, après avoir trop manger de l’appétissant gâteau socialiste !

  7. Le discours actuel de Sarkozy prend une tournure ignoble.
    Les humanistes de l’UMP doivent se sentir bien mal à l’aise, et le Général se retourner dans sa tombe.

  8. Le discours actuel de Sarkosy me paraît être le même qu’en début de campagne, mais en version « explication de texte » pour ceux qui ont voté FN.

    Je vois cela comme une façon de les convaincre de ne pas se tromper d’adversaire.

    Faut-il mieux ne pas changer de discours, et laisser le vote FN progresser encore et toujours ?

  9. Je suis du même avis que Marie. J’espère vraiment que Sarkozy soit réélu . Je trouve abominable cette partialité de beaucoup de médias . C ‘est du lynchage médiatique diraient certains.

  10. Attention hollande c est nous entraîner à la dérive comme en Espagne ou peut-être pire
    Voir chez nos voisins la vie n’ est pas vraiment rose

  11. si j’en crois le même site la droite devrait perdre un siége au legislative en aquitaine par rapport à 2007!!!!!
    si leur modéle est infaillible…………… domage yves tu ne vas rien gagner de ce coté là non plus!!!!!!
    Au fait le 1°mai c’est depuis le 19° siecle la fête des travailleurs en memoire des martyres de Chicago. il s’agit donc d’une fête syndicale (salarié) qui à la particularité d’être Mondiale!!!!! cqfd

  12. Beaucoup pensent qu’en enlevant Sarkozy, on enlève la crise. Hollande ??? connait pas la crise… mais avec Hollande, la crise elle sera toujours là et avec un grand C. Et nous, nous subirons Hollande en plus de la crise.
    Donc je préfère soutenir un homme, un vrai, un président qui n’a pas peur des mots et pas peur des réformes et qui sait parler… Courage Mr SARKOZY, on y arrive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *