François Fillon, comme Bruno Le Maire ou Alain Juppé, ont chacun des idées pour modifier les règles de parrainage, au sein de l’UMP. Assouplir la règle des parrainages, transmettre le fichier des militants, organiser des « journées portes ouvertes »… Les propositions ne manquent pas. Jean-François Copé les refusent toutes. Mais Jean-François Copé refuse la quasi totalité des demandes.
- Assouplir les règles des parrainages. C’est la demande la plus radicale des « petits » candidats à la présidence de l’UMP. Actuellement, il faut recueillir au moins 7924 signatures de militants UMP issus de dix départements différents, soit 3% des 264 137 adhérents. Elle est prévue dans les statuts.
- Repousser la date limite de dépôt des parrainages. Bruno Le Maire, candidat en difficulté dans la course aux signatures souhaite un report du délai de collecte des parrainages, qui doit normalement prendre fin le 18 septembre. Les statuts ne fixent pas la date limite de dépôt des parrainages. Mais, Jean-François Copé rétorque que le calendrier a été approuvé en bureau politique au début de la compétition.
- Faciliter l’accès aux fichiers des militants. Mercredi, Jean-François Lamour, soutien de François Fillon, a plaidé pour « donner plus de facilités d’accès aux fichiers militants ». Cela permettrait aux candidats de pouvoir directement démarcher les adhérents UMP et de cibler leurs recherches, notamment en fonction des départements ou des circonscriptions de leurs soutiens. Bruno Le Maire a ainsi avoué qu’il avait obtenu les fichiers grâce à 25 secrétaires départementaux. Chance que la demande aboutisse: nulle. Dans l’entourage de Jean-François Copé, on explique qu’il est impossible de remettre une telle liste à tous les candidats déclarés: « Vous vous imaginez, on serait tenu de donner un fichier d’adhérents à n’importe quel illuminé. Il suffirait de se dire candidat pour repartir avec un listing complet. » Conclusion : seul un « illuminé » y a droit !
- Mettre en place « une commission de sages » pour superviser la campagne. Bernard Accoyer, ancien président de l’Assemblée nationale, a écrit à la direction de l’UMP pour réclamer l’installation d’une direction collégiale et temporaire en lieu et place de Jean-François Copé. Avant lui, Alain Juppé avait formulé la même demande. Les deux hommes sont cités par les proches de François Fillon pour occuper une telle fonction, tout comme Michèle Alliot-Marie, ou Pierre Méhaignerie, qui s’est dit prêt « à aider ». Chance que la demande aboutisse: nulle. Jean-François Copé le répète depuis des semaines: les règles sont prévues dans les statuts de l’UMP. Toutes les commissions sont nommées… et constituées d’amis de Jean-François Copé !
- Ouvrir les portes des permanences. Dernière demande en date, celle de François Fillon, qui souhaite une opération « permanences ouvertes », les 15 et 16 septembre, dans chaque fédération UMP afin de « faciliter les opérations de parrainage » de militants. Jean-François Copé a déjà accepté la requête de l’ancien Premier ministre. La direction de l’UMP a ainsi décidé le lancement d’une telle opération en envoyant un « message flash » à l’ensemble des responsables locaux de l’UMP. Dans deux semaines, les adhérents sont donc appelés à se rendre dans la permanence la plus proche de chez eux pour parrainer le candidat de leur choix.