Les distinctions honorifiques

Les distinctions honorifiques sont destinées à récompenser des personnes en reconnaissance de leurs mérites professionnels constatés dans leurs actes ou dans leurs oeuvres, pour la défense d’une cause, au service de la collectivité ou dans des domaines particuliers. Si vous avez dans votre entourage, quelqu’un que vous pensez digne de recevoir l’une ou l’autre de ces distinctions, et prêt à l’accepter, n’hésitez pas à me le faire savoir afin que nous puissions proposer sa candidature.

  • La Légion d’Honneur :Instituée par Bonaparte, la Légion d’Honneur, premier ordre national, est la plus élevée des distinctions nationales. Elle est la récompense de mérites éminents acquis au service de la Nation soit à titre civil, soit sous les armes.
  • L’Ordre National du Mérite a été créé par le décret n°63-1196 du 3 décembre 1963. C’est le second ordre national. Il récompense les mérites distingués acquis, soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée.
  • Les Palmes Académiques sont les plus anciennes des distinctions décernées à titre civil. Elles honorent les mérites des personnels relevant du Ministère de l’Education Nationale.
  • L’Ordre des Arts et des Lettres. Le décret n°57-549 du 2 mai 1957 porte institution de l’Ordre des Arts et des Lettres qui récompense les personnes qui se sont distinguées par leur création artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France ou dans le monde.
  • L’Ordre du Mérite Agricole, réglementé par le décret du 15 Juin 1959, est destiné à récompenser les personnes ayant rendu des services marquants à l’agriculture.
  • La médaille de la Jeunesse et des Sports, créée par le décret n°69-942 du 14 octobre 1969, est destinée à certaines personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service de l’éducation physique et des sports, dans les mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives, des colonies de vacances et oeuvres de plein air et de toutes les activités se rattachant aux catégories définies ci-dessus.
  • La médaille d’honneur régionale, départementale et communale est destinée à récompenser les services rendus dans les collectivités territoriales et à leurs établissements publics, y compris les offices HLM et les caisses de crédit municipal.
  • La médaille pour actes de courage et de dévouement. Les premières médailles d’honneur pour actes de courage et de dévouement ont été décernées sous Louis XIV, mais ce n’est que le 28 juin 1816 que le roi Louis XVIII parait en avoir organisé l’attribution. Une décision royale du 2 mars 1820, non publiée, a autorisé le ministre de la marine à décerner des médailles aux marins qui se signaleraient par leur dévouement pour sauver les personnes ou les biens exposés à périr dans les flots.
  • La médaille de la Famille Française Les critères d’attribution de cette médaille sont définis très précisément par le décret n°82-938 du 28 octobre 1982. Cette distinction honorifique est décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants et a pour but de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la nation.
  • La médaille d’honneur du travail est destinée à récompenser l’ancienneté des services effectués par toute personne salariée ou assimilée tirant de cette occupation l’essentiel de ses ressources.
  • __les autres médailles d’honneur__

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *