Roselyne Bachelot, Nathalie Kosciusko-Morizet et Chantal Jouanno se sont réunies, le 23 avril, à l’occasion de la séance d’ouverture de la table ronde « Radiofréquences, santé et environnement », en présence de l’ensemble des acteurs concernés. A Sauveterre, nous avons deux antennes qui sont implantées de part et d’autre du Collège Robert Barrière. Ces travaux nous intéressent donc au plus haut point.
Pour répondre aux questions que posent les nouvelles technologies de communication sans fil (téléphones mobiles, Wifi,…), François Fillon a demandé à Roselyne Bachelot, Nathalie Kosciusko-Morizet et Chantal Jouanno d’organiser une table ronde sur le sujet avec des organismes publics, des élus et représentants des collectivités territoriales, les opérateurs et fabricants de téléphones mobiles, des associations, des organisations syndicales et des personnalités qualifiées.
Les discussions porteront principalement sur la téléphonie mobile (téléphones et antennes) mais également sur les autres technologies – Wi-Fi et Wi-Max(technologie de transmission de données à haut débit).
Cette table ronde doit permettre :
- de faire le point sur les connaissances scientifiques et les réglementations en vigueur concernant les technologies qui utilisent les radiofréquences (téléphonie, antennes relais) ;
- d’identifier d’éventuelles mesures complémentaires en matière de recherche, d’expertise scientifique, d’information du public, de réglementation ou d’engagements volontaires.
La séance d’ouverture du jeudi 23 avril répond à trois objectifs :
- présenter la méthode de travail et le calendrier ;
- faire émerger les attentes de chacun des acteurs ;
- faire le point sur les technologies utilisant les ondes électromagnétiques ainsi que sur les réglementations française et européenne.
Trois réunions thématiques seront organisées le 6, 14, 15 mai 2009. Dans un souci de transparence, ces réunions feront l’objet de rapports qui restitueront les débats et présenteront les propositions formulées.
La clôture de la table ronde est prévue, sous réserve de modification, le lundi 25 mai 2009.
Roselyne Bachelot a d’ores et déjà annoncé que « s’il faut plus de temps (nous) prendrons plus de temps, et si (nous) voyons qu’il faut convoquer d’autres acteurs (nous) le ferons ».