Philippe Laveix, chevalier du Mérite Agricole

Hier soir, la Chambre des Notaires de la Gironde à Bordeaux, rue Mably, recevait Philippe Laveix et ses amis. Je lui remettais à cette occasion la médaille de chevalier du Mérite Agricole… à quelques pas de la Place des Grands Hommes.

Philippe Laveix

Cher Philippe,

Puisqu’il me revient l’insigne honneur de parler de toi.
Je n’utilise pas souvent l’adjectif « insigne », mais ce soir comme il s’agit de te remettre les insignes de chevalier du mérite agricole, il m’a semblé que « insigne honneur » était adapté…

Puisqu’il me revient l’insigne honneur, donc, de parler de toi, c’est avec grand plaisir que je vais m’acquitté de cette tâche.
Je n’utilise pas souvent le verbe « acquitter », mais il m’a semblé, ce soir que pour parler d’un homme de droit, « acquitter » était bien adapté…

Cher Philippe,

Pour être décoré du Mérite Agricole, il faut 3 choses importantes :

  • il faut le mériter, et nous verrons que tu le mérites
  • il faut le souhaiter, et toi, le mérite agricole est sans doute la distinction que tu souhaitais le plus au monde…
  • Il faut que quelqu’un le demande pour toi…et là il faut un bon copain. Cette démarche, c’est ton alter égo qui l’a engagée, ton comparse, ton double (je dis ton double, non pas parce qu’il est deux fois plus grand, ou deux fois plus compétent, mais tout simplement parce que vous êtes interchangeable –du moins professionnellement- un peu comme le Président et le Premier Ministre), je veux parler de Jean-Yves Dèche.

Si nous sommes là ce soir c’est beaucoup grâce à toi, parce que tu le vaux bien, mais c’est aussi parce que dans ton entourage, un ami –et quel ami- a pris la peine de faire savoir que tu le valais bien ! C’est tellement important dans la vie d’avoir des amis.

Ce soir il est question d’amitié. D’une amitié qui dure depuis 45 ans entre Philippe Laveix, le droit et l’agriculture.

Philippe, l’insigne médaille que je vais te remettre ce soir consacre ton action au service de l’agriculture des agriculteurs et fais de toi un de leurs amis remarquables.

Notre ami Gérard César a coutume de dire que la médaille du mérite agricole est la plus belle des médailles de la nation car elle contient le rouge de la légion d’honneur, et le vert de nos cultures, de nos forêts…

Ce vert c’est la couleur de cette petite cellule dénommée chloroplaste qui a le pouvoir de transformer l’énergie solaire en énergie végétale. C’est cette petite cellule qui transforme chaque feuille de la nature en autant de capteurs solaires… L’ingénieur qui a inventé cela mérite les prix nobel de Physique, de Chimie, d’Economie et le prix nobel de la Paix ! L’ingénieur qui a inventé cela avait bien du génie, et l’agriculture est là pour cultiver ce génie.

Cette médaille t’ira bien !

Elle t’ira bien A toi l’ami,

Elle t’ira bien à toi l’élu de Sauveterre-de-Guyenne, simple Conseiller municipal, 1er adjoint de Michel Martin, et adjoint à l’urbanisme et au logement, depuis quelques jours.

Elle t’ira bien à toi le vice-président du Centre d’Aide par le Travail St Jean à Saint Brice, dont le président Serge Duru est là ce soir,

Elle t’ira bien à toi le fondateur et président de JURISVIN : ce réseau national de notaires spécialisés dans le droit viticole, tellement utile à nos exploitations,

Elle t’ira bien à toi qui enseigne la pratique du droit rural depuis si longtemps

Elle t’ira bien à toi l’auteur de si nombreux articles juridiques pour les revues viticoles telle que la vigne, réussir vigne ou VITI, articles aux titres aussi doux que : « relation entre bailleur et preneur dans le cadre de l’exploitation agricole en difficulté », « les rouages d’un dépôt de bilan d’une l’exploitation en difficulté : comment éviter le pire» « une transmission facilité dans le cadre d’une EARL », « les droits de plantation et le bail », « avantages et contraintes d’un GAEC », …, « la loi d’orientation agricole 2006 et le bail cessible »…

Elle t’ira bien cette médaille, à toi le travailleur acharné, -il travaille presqu’autant qu’un agriculteur !- à toi l’homme efficace, à toi le fils d’un notaire déjà très impliqué dans le monde rural et agricole, à toi le frère et l’oncle de viticulteur, à toi le mari et le père de famille, -ils sont fiers de toi tes enfants ce soir, et Babeth, -Philippe, regarde le regard de Babeth…

Elle t’ira bien cette médaille, à toi le nouvel ami du développement durable -il faudra quand même regarder les émissions de CO2 de ta nouvelle voiture -, le Mahatma Gandhi disait « soyez le changement que vous souhaitez », alors Philippe si tu crois au Développement durable…. à toi l’ami de Sauveterre de Guyenne et de l’Entre Deux Mers,

Elle t’ira bien cette médaille, Philippe,

Ce soir je dois dire que nous sommes tous très fier de toi, tes amis, tes collègues, ta famille, …

Quant à moi, c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai l’insigne honneur, de m’acquitter de cette tâche , en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, par Michel Barnier, notre Ministre de l’Agriculture, et de te remettre l’insigne de chevalier de l’ordre national du mérite agricole !

1 commentaire pour “Philippe Laveix, chevalier du Mérite Agricole”

  1. Ben alors, et les photos de notre « petit » Phiphi, il y a bien des photos du grand – « Phiphi »-
    Félicitations à tous les 2.
    Moi, c’est pour bientôt na!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *