L’ANEV et le projet Vigne-Ecole

L’ANEV a proposé, lors de sa dernière assemblée générale, un projet pédagogique à mettre en œuvre par ses adhérents (maires, départements, régions) pour accueillir les élèves dans une classe non traditionnelle : une parcelle de vigne.

Le projet, dénommé « Vigne – Ecole », s’intègre dans le cursus scolaire des écoles primaires, en plusieurs journées réparties tout au long de l’année. Les travaux pratiques et théoriques sont créés autour de la culture dans la vigne, autour des saisons et du travail qui est lié au développement de la vigne de sa plantation jusqu’au raisin à cueillir.

Cette plante a un gros intérêt pédagogique car elle permet, comme d’autres, une approche diversifiée ( botanique, information, arts, poésie, culture, expériences) au service du règne végétal.

Cette pluridisciplinarité ( biologie, français, arts plastiques) peut bien entendu être développée de partout où les élèves voient des vignes dans leur paysage. Mais elle doit aussi être proposés aux autres petits français (citadins, habitants de régions non-viticoles) qui doivent pouvoir avoir accès eux aussi à cette connaissance.

  1. La vigne-école doit être avant tout un endroit ludique où les enfants aiment venir pour y rencontrer des vignerons (actuels ou anciens), pour être en contact avec la nature ( importance du cadre), voir et toucher des outils et des plantes.
  2. Elle doit aussi leur permettre d’apprécier la culture de la vigne et du vin et les valeurs qu’elle véhicule de l’authenticité, du naturel, de la tradition. Les enfants vont, en effet découvrir des cépages différents, les travaux de la vigne, la conservation du terroir, l’aménagement paysager, le plaisir de goûter des raisins bien cultivés et mûrs à point.
  3. Le troisième point est aussi important : la vigne doit être un support pour les matières à enseigner. Elle doit entrer dans le cours de mathématiques, d’histoire, de biologie et de botanique, dans le cours d’art plastiques, d’éducation civique, de gastronomie , d’économie…
  4. L’ANEV a préparé pour ses adhérents un CD qui rassemble l’argumentation, les conseils et les références. En effet de nombreuses vignes-écoles existent déjà chez les adhérents de l’ANEV (Banyuls – 66, Pomérols – 34, Cairanne – 84 et bien d’autres…), l’aventure d’un grain de raisin se poursuit de plus belle depuis plus de 10 ans dans l’Hérault et la mise en réseau des expériences et des contenus pédagogiques existe. Il contient des informations sur : pourquoi et comment planter une vigne-école, comment communiquer sur la Vigne-école, comment amortir sa vigne-école en la transformant en vigne de classe-nature.

Pour les instituteurs qui ne sauraient pas quoi enseigner avec la vigne, documentation, d’exercices tout prêts, de mise en réseau avec d’autres enseignants…..

On peut se le procurer au siège :

Université du Vin
26790 SUZE la Rousse

ou par mail à :
contact@elusduvin.org – Prix : 10€ – franco de port

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.