Conférence ce samedi 15 janvier 2011 à 16 heures précises, à la salle Francis Naboulet – Communauté des Communes du Sauveterrois, par Monsieur François HUBERT, Conservateur en chef, Directeur du Musée d’Aquitaine. Entrée libre et gratuite.
A la faveur d’un essor économique sans précédent, Bordeaux connaît au XVIIIe siècle une véritable transformation urbaine. La prospérité de la Ville, qui attire une population active venue de toute la région, ainsi que des négociants et des armateurs issus de différents horizons européens, est avant tout le résultat du dynamisme de son négoce maritime qui la place au cœur des échanges internationaux.
Ce commerce est cependant entaché des tragédies humaines générées par la Traite de l’esclavage, alors en usage en un siècle qui voit en parallèle se développer les idées des Lumières.
A cette même époque, un important mouvement migratoire des Aquitains se produit en direction des colonies antillaises, Saint-Domingue en tête. Ils y prospéreront jusqu’aux premières révoltes des esclaves qui aboutiront, en 1848, à l’abolition définitive de l’esclavage en France.