10 critères de « développement durable »

Le 15 décembre 2005 nous avons adopté dans le cadre de l’agenda 21, « 10 critères de développement durable » qu’il conviendra de décliner sur chaque projet financé par le département de la Gironde.

  1. Mise en place d’un Système de Management des Opérations (SMO) associant les techniciens en charge de l’opération, les futurs usagers et les services du Département.
  2. Prise en compte de la relation de l’équipement avec son environnement immédiat (adaptation à la demande sociale, inscription dans le paysage, accessibilité,…)
  3. Recours préférentiel à des matériaux en cohérence avec les objectifs de développement durable et du commerce éthique (ou équitable) notamment pour le bois, les tuiles, les briques dont la production locale répond à ces objectifs.
  4. Prévision, avant le démarrage du chantier, des modalités de la collecte et de l’évacuation des déchets, conformément à la charte chantier propre.
  5. Développement de solutions techniques adaptées pour le traitement sélectif et optimisé des déchets produits par le fonctionnement de l’équipement.
  6. Recours à une source d’énergie renouvelable ou locale pour le fonctionnement de l’équipement (bois, éolien, solaire, géothermie,…).
  7. Mise en place de solutions techniques visant à optimiser les consommations d’énergie et de flux.
  8. Maîtrise de la consommation d’eau potable (optimisation de la gestion des eaux pluviales, optimisation des réseaux, matériel économe en eau).
  9. Prise en compte du confort de vie dans l’équipement (acoustique, visuel, olfactif, sanitaire,…).
  10. Intégration de la clause sociale dans les modalités d’éxécution des marchés publics liés à l’équipement, favorisant le recours à des emplois sociaux ou d’insertion (CAT, entreprises d’insertion, ateliers protégés,…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *