Le 15 décembre 2005 nous avons adopté dans le cadre de l’agenda 21, « 10 critères de développement durable » qu’il conviendra de décliner sur chaque projet financé par le département de la Gironde.
- Mise en place d’un Système de Management des Opérations (SMO) associant les techniciens en charge de l’opération, les futurs usagers et les services du Département.
- Prise en compte de la relation de l’équipement avec son environnement immédiat (adaptation à la demande sociale, inscription dans le paysage, accessibilité,…)
- Recours préférentiel à des matériaux en cohérence avec les objectifs de développement durable et du commerce éthique (ou équitable) notamment pour le bois, les tuiles, les briques dont la production locale répond à ces objectifs.
- Prévision, avant le démarrage du chantier, des modalités de la collecte et de l’évacuation des déchets, conformément à la charte chantier propre.
- Développement de solutions techniques adaptées pour le traitement sélectif et optimisé des déchets produits par le fonctionnement de l’équipement.
- Recours à une source d’énergie renouvelable ou locale pour le fonctionnement de l’équipement (bois, éolien, solaire, géothermie,…).
- Mise en place de solutions techniques visant à optimiser les consommations d’énergie et de flux.
- Maîtrise de la consommation d’eau potable (optimisation de la gestion des eaux pluviales, optimisation des réseaux, matériel économe en eau).
- Prise en compte du confort de vie dans l’équipement (acoustique, visuel, olfactif, sanitaire,…).
- Intégration de la clause sociale dans les modalités d’éxécution des marchés publics liés à l’équipement, favorisant le recours à des emplois sociaux ou d’insertion (CAT, entreprises d’insertion, ateliers protégés,…).