« HCE : un rapport aux pistes intéressantes » (communiqué de presse de la PEEP)

Le dernier rapport du HCE (Haut Conseil de l’Education), remis le 12 décembre 2011 au président de la République, conclut à l’importance de l’école primaire dans l’acquisition des compétences et connaissances du socle commun.

Dans un contexte budgétaire contraint, la PEEP réaffirme que l’école primaire doit bénéficier d’une priorité dans l’affectation des moyens. Nécessité que le budget 2012 de l’Education nationale ne semble pas avoir pris en compte.

Toute réforme, comme celle du « socle », doit être expliquée aux familles. Le livret de compétences reste pour beaucoup de parents incompréhensible et illisible. La proposition du HCE de créer un guide explicatif élaboré en collaboration avec les fédérations de parents d’élèves, rejoint une recommandation de la PEEP sur l’importance de la communication.

Pour la PEEP, la formation des enseignants et l’accompagnement des équipes pédagogiques dans la mise en œuvre du « socle », demeurent également des points essentiels. Le socle commun requiert un travail interdisciplinaire et une modification des méthodes d’évaluation des élèves qui ne peuvent se faire sans l’aide des inspections et des équipes de direction.
La PEEP se prononce en faveur de l’expérimentation des Ecoles du socle (primaire et collège) où pourraient travailler plus étroitement les équipes pédagogiques des écoles primaires et des collèges, atténuant ainsi la transition entre le CM2 et la sixième.

La PEEP tient à réaffirmer que l’acquisition, pour tous les élèves, du socle commun de compétences et de connaissances, est le minimum requis. L’ambition de l’Ecole doit aller bien au-delà et amener chaque élève au plus loin de ses capacités.

En conclusion, la PEEP regrette le peu d’écho qu’a eu, dans la communauté éducative, ce rapport et souhaite que les pistes émises servent de base à une réflexion des politiques éducatives à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.