Comme le dit son épouse:
« en dehors du vin, sa seule passion était le service de sa commune ! »
Mesdames, Messieurs, Chers Amis,
Alain Zausa est né le 4 juillet 1946 à Barsac. Il s’est marié en 1968 avec Jeannine Soulard. De cette union naîtrons deux enfants, Thierry et Fabien.
Alain Zausa était un viticulteur de talent, qui portait haut les couleurs de notre Entre Deux Mers.
Alain Zausa aimait aussi servir les autres. Il est élu conseiller municipal pour la première fois en 1977. Il devient adjoint en 1983. En 1985 quand disparaît accidentellement Jacky Icard, le Maire, Alain Zausa, à son tour, est élu Maire. Il le restera pendant 10 ans. Jusqu’à ce que la maladie l’emporte.
Comme le dit son épouse : « en dehors du vin, sa seule passion était le service de sa commune ! »
Il restaurera les deux églises… L’anecdote est dans la mémoire des fonctionnaires de l’époque… Alain Zausa avait fait restauré la première avec les financements de l’état et des collectivités locales. L’année suivante, il se trouve chez le Sous Préfet avec un nouveau dossier : « Que voulez vous faire cette année Monsieur le Maire, avec l’argent des contribuables ? »… « Restaurer notre Eglise, Monsieur le Sous-Préfet ». « Mais vous l’avez déjà restaurée l’année dernière »… « Celle là oui, mais nous en avons deux ! »
Et puis il y eu la finition de la salle commencée par son prédécesseur Jacky ICARD. Il y eu la réalisation de la petite salle de réunion dans laquelle une bibliothèque fonctionna quelques temps. Local dans lequel prenne place, aujourd’hui, deux logements.
Il avait accepté d’être administrateur de la caisse locale du Crédit Agricole de Gornac.
- Alain Zausa était très attaché à son pays et à ses habitants. C’est là qu’il puisait la volonté d’agir.
- Alain Zausa était très attaché à sa famille. C’est là qu’il puisait la force d’agir.
- Alain Zausa était très attaché à ses convictions. C’est là qu’il puisait le sens de ses actions.
Le 22 novembre 1995, voilà les mots que prononçait Francis Naboulet, son ami, lors de son départ « C’était un homme de cœur simple et serviable qui a su mener de front et avec succès son métier de viticulteur et sa charge de gestionnaire communal. Alain Zausa laissera le souvenir d’un homme fidèle à ses racines paysannes. Homme de combat attaché aux valeurs humaines, homme fier de sa commune et bon gestionnaire ».
Que ce nouvel hommage rendu à Alain Zausa, par le nouveau Maire et son équipe municipal, entouré de la famille d’Alain Zausa, nous rappelle que cet homme défendait : la viticulture, les valeurs, le service des autres, la fierté, le travail, la famille… et dans toutes ses actions une certaine idée de la France.
Sans être nostalgique, il me semble que c’est dans cette voie là que nous devons chercher aujourd’hui les ressources pour avancer et construire ! Alain Zausa nous montre la voie, son nom sera désormais celui d’une route… que nous devons emprunter !
Que vive le souvenir d’Alain Zausa, dans sa commune, dans ses vignes, dans nos esprits ! Et qu’il nous donne la force d’avancer !
Vive St Félix de Foncaude, Vive la France !