La carpe Amour, poisson herbivore, tient son nom du fleuve Amour en Chine.

Ctenopharyngodon idella est un cyprinidé originaire des grands fleuves de Chine, et plus particulièrement du fleuve Amour qui lui a donné son nom. Dans son milieu d’origine la carpe Amour peut atteindre un poids de 50 kg. Le corps allongé, en forme de fuseau, elle ressemble d’assez près au chevesne ou au mulet.

Si elle est prisée, c’est que la carpe Amour est exclusivement herbivore, elle se nourrit de la plupart des végétaux aquatiques supérieurs ainsi que de certains végétaux terrestres qui peuvent leur être distribués (gazon, trèfle, …). Elles peuvent absorber 80 % de leur poids par jour à des températures de 18 ou 20°C, et plus de 130% de leur poids au dessus de 24°C. De plus, la digestion étant incomplète, les fècès rejétés contribuent de façon non négligeable à la fertilisation du plan d’eau.

Parmi les végétaux consommés, on peut citer par ordre de préférence : les lentilles d’eau, les chara, les callitriches, les myriophylles, les potamots à petites feuilles, les cératophylles, les mousses aquatiques (Fontalis), les renoncules d’eau, les potamots à larges feuilles, les algues filamenteuses (spirogyre, cladophore … ), les nénuphars, l’élodée du Canada, les plantes amphibies de bordures : Joncs, Carex, Roseaux, …

Il est interdit de lacher des carpes Amour en milieu naturel. Heureusement les carpes Amour ne se reproduisent pas dans nos eaux. En effet, les carpes herbivores fraient pendant la période des pluies d’été, dans des eaux chaudes (25 à 30° C), turbides, rapides et oxygénées. Ces conditions ne sont pas remplies en Europe et actuellement les alevins disponibles ne proviennent que d’écloseries piscicoles. La croissance est très rapide, mais intimement liée à la température : de 50 à 100 g à la fin du 1er été, il peut atteindre 500 g à 1000 g à la fin du 2ème été.

Comme elle ne fouille pas le fond des étangs comme les carpes « communes », elle ne présente pas les inconvénients culinaires de ses cousines, sa chair est fine et son régime exclusivement végétal facilite la traçabilité de son élevage.

En savoir plus sur carpio-fr.com

1 commentaire pour “La carpe Amour, poisson herbivore, tient son nom du fleuve Amour en Chine.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.