Un jour dans la savane, en pleine saison des pluies, un éléphant croise une hyène …
La hyène dit à l’éléphant : « Bonjour mon grand ! »
« Bonjour » dit l’éléphant qui se méfie des hyènes.
« J’aime cette saison, quand l’herbe est bleue, comme le ciel est bleu. » lui dit la Hyène.
« Moi aussi, j’aime cette saison. » dit l’éléphant. « Mais l’herbe n’est pas bleue. Elle est verte ! »
« L’herbe est bleue, te dis-je ! » rétorque la hyène.
« Non, elle est verte. Elle est bien verte ! », grogne l’éléphant.
La dispute s’envenime, le ton monte. L’éléphant lève sa trompe et la hyène montre les dents …
La hyène et l’éléphant, d’un commun accord, décident alors d’interroger le lion, le roi de la jungle.
Arrivés dans une gorge, sous le rocher où siège le lion, la hyène se met à crier : « Belle saison votre Altesse, toute cette pluie ! Nous en avions besoin … Votre Altesse, n’est-ce pas que l’herbe est bleue, comme le ciel est bleu ? »
Le lion lui répond : « Belle saison en effet, ma hyène, mon amie ! Effectivement, l’herbe est bleue comme le ciel ! ».
La hyène se précipite alors et monte sur le rocher et insiste en désignant l’éléphant : « L’éléphant prétend lui que l’herbe est verte. Je lui explique qu’elle est bleue, qu’il y a sur ce sujet un consensus, que ce n’est pas une opinion, mais un fait. Il n’est pas d’accord avec moi, il me contredit et cela m’ennuie. S’il vous plaît, majesté, bannissez-le, punissez-le ! »
A ce moment, le lion se redresse et déclare à l’adresse de tous : « L’éléphant, sera astreint à 5 ans de silence ! De plus, il ne pourra plus converser avec les hyènes, dont il s’éloignera. »
Heureuse, la hyène se met à faire des cabrioles, tel un âne. Elle saute joyeusement, elle rue, se cabre, danse, s’éloigne et poursuit son chemin. Elle est heureuse et répète à qui veut bien l’entendre : « La hyène s’est taillé la part du lion ! Au temps pour l’éléphant… C’est la saison des pluies et l’herbe est bleue et bien bleue, comme le ciel est bleu ! C’est officiel. Le sujet fait consensus. Ce n’est pas une opinion, mais un fait. »
L’éléphant, par respect pour le roi Lion, accepte sa punition, mais, avant de disparaître, lui demande une explication.
« Votre Altesse, pourquoi m’avoir puni ? Vous comme moi savons que l’herbe est verte, le reste n’est qu’affabulation ! Un discours de Hyène. »
En murmurant, le lion lui répond : « En effet, aussi vraie que la terre est ronde, l’herbe est verte. Ce n’est pas une opinion. C’est un fait. Mais depuis que les hyènes ont affirmé que l’herbe est bleue, elles ont fini par en convaincre les médias, les juges, les procureurs, les artistes influents et les influenceurs … Les experts eux-mêmes n’osent plus les contredire … Si bien qu’en affirmant le contraire je perdrais mon trône ! »
L’éléphant, surpris, lui demande : « Si l’herbe est verte, alors, pourquoi me punissez-vous ? »
« Cela n’a rien à voir avec la question posée » lui dit le Lion.
« Ne perd pas ton temps à débattre avec les hyènes. Tu es fort, vaillant, et courageux. Tu as mieux à faire. Personne ne peut convaincre les hyènes. C’est peine perdue. Quant à moi, j’ai autre chose à faire que d’arbitrer des débats sur la couleur de l’herbe. La paix et la tranquillité sont à ce prix … Un jour la vérité éclatera, patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage. J’espère qu’après cela, tu auras compris, et ta famille aussi. Puis il conclut : « Quand l’ignorance crie, l’intelligence se tait.»
L’éléphant s’éloigna, gêné et confus … « Si un jour la vérité éclate », se dit-il, « elle risque fort, avec elle, d’emmener le roi, son régime, et tous ceux qui ont laissé affirmer sans mot dire, que l’herbe est bleue : les médias, les juges, les experts, les procureurs, les artistes influents et les influenceurs … »
Puis il se rassura : « Mes convictions valent mieux que toutes ces balivernes. De mémoire d’éléphant, la vérité est bien le seul chemin … Aussi vrai que la terre est ronde, l’herbe est bien verte ! Et toujours plus verte dans le pré du voisin. ».