Rapport sur les droits de plantation.

Catherine VAUTRIN, députée de la Marne et vice-présidente de l’Association Nationale des Elus du Vin (ANEV), a été chargée par le ministre Bruno Lemaire d’établir un rapport sur le sujet des droits de plantation afin de fournir des arguments à la France mais aussi à nos alliés européens pour maintenir leur existence au-delà de 2015 date à laquelle il est prévu leur fin.

Elle a rappelé tout d’abord le rôle majeur de la viticulture en France avec 9 milliards de Chiffre d’affaires à l’export qui en fait un leader mondial. Après avoir montré que les droits de plantation n’étaient pas un obstacle à la liberté d’entreprendre elle a dégagé les vertus qu’ils génèrent notamment pour la régulation et la gestion de crise, pour le coté patrimonial mais aussi pour leur rôle dans l’aménagement du territoire. Tous ces aspects sont en effet pour les élus du vin primordiaux.

Elle a appelé ensuite à la vigilance pour lutter contre la libéralisation à outrance, pour une maitrise de la croissance et une harmonisation de la viticulture européenne. Elle rencontre les responsables des viticultures européennes afin qu’une majorité de Pays votent pour le maintien de ces droits dans le futur.

Les élus de l’ANEV réunis en bureau le 30 juin 2010, la soutiennent entièrement dans ces démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.