Vaccination : la France déclassée !

La France est à la traîne dans le processus de vaccination des Français.

Nous étions en retard pour les masques, en retard pour les tests. Sans surprise, nous sommes en retard pour les vaccins. Quelques centaines de Français vaccinés à ce jour quand ils sont des milliers, des dizaines de milliers, voire des millions dans les autres pays (voir infographie BFMTV) !

Il y a en France autant de ministres de la santé que d’Agence régionale de Santé. L’Etat est partout, et, au fond, l’Etat n’est nulle part. Lorsque le Président décrète, l’administration ne suit pas. Il n’y a plus de chef. La confiance est rompue. L’autorité a été diluée dans les mensonges, les omissions et les faux semblants. Le gouvernement tourne le dos aux corps intermédiaires pour se tourner vers des assemblées citoyennes tirées au sort. Dernière en date : une assemblée citoyenne pour donner son avis sur la vaccination ! Il ne manquait plus que cela ! N’y a-t-il pas assez d’experts dans notre administration ? Il semble que non à en juger par les dernières décisions prises … 

Si il y a bien un domaine où l’on attend l’efficacité d’un gouvernement c’est celui de la logistique. Les vaccins sont livrés dans des ampoules qui, une fois diluées, contiennent 5 doses de vaccin. Or, le vaccin doit être administré en 2 injections de 0,3 ml à trois semaines d’intervalles. Pour être efficace il faut donc travailler en centre de vaccination, à la chaîne, comme en Allemagne, ou en France au moment de la grippe H1N1, et non pas, comme le préconise le gouvernement, en tête à tête avec son médecin généraliste ! 

La méthode choisie et la procédure imposée risque même de provoquer 30% de pertes de produit à cause des risques de rupture de la chaîne du froid.

En effet, sans doute pour se protéger du risque pénal, le gouvernement français a fait le choix d’une procédure administrative très lourde préalable à la vaccination. C’est, semble-t-il, le seul pays au monde qui demande au patient de signer un acte administratif de consentement avant la vaccination. Cette procédure ne fait qu’alourdir un peu plus le processus de vaccination des Français. Suit une procédure administrative pour le médecin qui administre le vaccin.

Le gouvernement a malheureusement totalement perdu le sens des réalités. Il est urgent que le bon sens reprenne toute sa place dans notre gouvernement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *