Des souris et des hommes (suite)

Vous souvenez vous, lors de l’émission de Nicolas Fauveau sur France Bleue Gironde, en signe de solidarité avec les ostréiculteurs, j’avais dit à l’antenne qu’une souris piquée à l’Entre-Deux-Mers ne survivrait pas longtemps… cela avait fait l’objet d’un article sur mon blog « des souris et des hommes ».

Et bien ce n’est pas tout à fait vrai… Selon des recherches récentes, une souris piquée au resveratrol (tanin contenu dans le vin) doit pouvoir vivre plus longtemps qu’une autre…


« À très forte dose, le resveratrol allonge la durée de vie des souris obèses et les empêche d’en subir les complications. Aurait-on percé les secrets du « French paradox », qui nous permet de profiter de la bonne chère (beurre, crème et autres fromages) et du jus de la vigne tout en ayant infiniment moins de maladies cardio-vasculaires que les Américains ? Il est permis de l’envisager, si l’on en croit la dernière publication de chercheurs américains publiée dans la revue britannique Nature. »

Lors de son passage à Bordeaux la semaine dernière, le Professeur Renaud (celui qui a mis en évidence ce qu’il est convenu d’appeler le « French Paradox ») est revenu sur les résultats de cette recherche. Il a évoquer, aussi, une autre recherche, qui tend à prouver que l’absortion de vin blanc et de coquillage (simultanément) a un effet bénéfique sur la santé.

Lorsque j’étais étudiant, j’avais un ami, Rémi Ménager, qui était « instinctivore ». C’est à dire qu’il ne mangeait que ce que son instinct lui guidait de manger.

Le Professeur Renaud n’est-il pas en train de démontrer que la nourriture que que nous avions l’habitude de consommer, par instinct, puis par habitude, enfin par éducation, c’est à dire le régime alimentaire que nous ont transmis nos grands parents, est en fait le meilleur des régimes alimentaires? C’est aussi la thèse de Jean-Pierre Coffe…

Tout savoir sur les travaux du professeur Renaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *