Les axes prioritaires seront couverts par la téléphonie mobile.

L’Assemblée des Départements de France a signé avec le Ministère délégué à l’aménagement du territoire, l’ARCEP et les opérateurs téléphoniques un accord national pour la couverture en téléphonie mobile des axes de transports prioritaires. Celle-ci a d’ailleurs été imposée par l’ARCEP lors du renouvellement des licences GSM.

Le texte définit les axes de transports prioritaires : les autoroutes, les routes reliant au sein de chaque département la ville-préfecture aux chefs-lieux d’arrondissement et les tronçons de routes sur lesquels circulent en moyenne plus de 5 000 véhicules par jour.

L’ADF avait d’ailleurs demandé l’abaissement de ce seuil pour prendre en compte les voies de circulation importantes qui traversent les territoires ruraux faiblement peuplés et donc situés en dessous du seuil des 5 000 voitures par jour. Elle n’a pas obtenu satisfaction. Toutefois, une clause d’ouverture devrait être ajoutée à l’accord afin de permettre un dialogue local et donc une certaine souplesse dans la mise en œuvre des dispositions.

A ce sujet je rapelle ici ma proposition au sujet de la téléphonie mobile en milieu rural :


– Monter, par département, des Syndicats Mixtes avec les 3 opérateurs et le Conseil Général.
– Donner à ces syndicats la gestion du parc d’antennes de téléphonie mobile
– Retirer les 2/3 des antennes dans les zones peuplées, posées par les trois opérateurs; (ceci permettra de tenir compte du principe de précaution)
– Redepéloyer les antennes retirées dans les zones rurales


Le résultat de cette méthode, selon moi, permettra de couvrir l’ensemble du terriroire, avec moins d’antennes, et un budget de fontionnement équivalent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *