Hier, le 29 mai, le comité national de l’INAO a donné un avis favorable à la proposition de décret des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Ce décret était en débat depuis 1997 !

En 1997 Jean-Louis Trocard, alors Président du syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, avait ouvert le décret des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Un des objectifs était de faire passer le densité de plantation minimum de 2000 pieds par ha à 3000 pieds par ha pour l’AOC Bordeaux, et à 3333 pieds par ha pour l’AOC Bordeaux Supérieur.

3 présidents du Syndicat des Bordeaux ont bataillé sur ce dossier, face à l’INAO qui ne voulait pas reconnaitre comme qualitatives des densités de plantation inférieur à 4000 pieds par hectare : Jean-Louis Roumage, Alain Vironneau puis Bernard Farges.

Hier, l’INAO a donné un avis favorable au projet du Syndicat des Bordeaux qui propose des vignes hautes et larges pour les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur (3 mètres entre les rangs sur 1 entre les pieds et 1m50 de feuillage).

Le dossier du syndicat des Bordeaux était basé sur 3 volets :

  • sur un volet économique. En effet, le nombre de pieds à l’ha est un facteur clef des coûts de production. Il détermine la charge de travail manuel (taille, ébourgeonnage, épamprage, …). Il détermine le travail mécanique en instillant un nombre de kilomètre à parcourir pour travailler une parcelle (travail des sols, écapitage, traitements, effeuillage, …). Avec l’actuelle augmentation du prix du pétrole ce point là est déterminant.
  • sur volet agronomique. Les experts commis par l’INAO en 2004, à la demande du Syndicat avait conclus que le rapport à observer est la rapport de surface de feuillage exposé au soleil sur le poids de la récolte, plutôt que le nombre de pied par hectare… Le Syndicat des Bordeaux, dans son dossier, proposait justement de noter ce rapport feuille/fruit dans le décret, en imposant pour des vignes à 3 mètres (entre les rangs) 1m50 de hauteur de feuillage. Selon les experts et selon les régions, le rapport feuille fruit idéal se situe autour de 1,2 m2 de feuillage pour 1 kg de raisin. Le feuillage est en fait l’écran solaire qui va permettre de transformer l’eau et le CO2 en amidon. La chaleur transforme ensuite l’amidon en sucre. La fermentation transforme ensuite le sucre en alcool.
  • sur un volet développement durable. Dès 2002, le syndicat des bordeaux abordait la question des produits phytosanitaires en pointant du doigt que les vignes larges et hautes permettaient de diviser par 8 les quantités d’herbicides et de diminuer considérablement les doses de produits phytosanitaires. Le grenelle de l’environnement a donné comme objectif de diviser par deux l’utilisation des produtis phytosanitaires dans l’agriculture française. Les vignes hautes et larges est une voie pour le faire. Enfin, dans la mesure où avec cette technique le nombre de rang par hectare est diminué, pour être remplacé par une hauteur de feuillage, les émissions de CO2 dans l’atmosphère sont moins importantes.

Fort de l’avis favorable de l’Assemblée Pleinière de l’INAO, le Syndicat des Bordeaux se réuni en Assemblée Générale Mardi prochain afin d’adopter définitivement ce décret.

Bravo et merci à Alain Vironneau et Bernard Farges pour le travail accompli ! Ils ont démontrer une fois de plus que le marin qui connait son port d’attache, trouve toujours des vents favorables… Même s’il lui faut tirer quelques bords!

A lire sur le sujet plusieurs articles sur ce blog :

1 commentaire pour “L’INAO a dit oui !”

  1. Bonjour selon vous comment évaluer des bouteilles de vin st-estèphe nues bouchons millésimés avec les agréments INAO de1988 à 1998 en archive.A l’avance:merçi.A.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *